lundi 14 juin 2010

Littérature de toilette

Visite chez Pantoute hier sur l'heure du midi. Un midi très agréable passé à bouquiner, au cours duquel, je l'avoue, j'ai fait un achat impulsif.

Un achat dans une catégorie de livres dont on parle peu, mais qui ont une fonction de confort très appréciable, je parle ici de ce qu'il conviendrait d'appeler les livres de toilette. Qu'on se comprenne, loin de moi l'idée de les dénigrer, je leur voue une grande attention et un grand respect, car outre le fait d'être un moyen agréable de passer le temps, les livres de toilette finissent aussi, lorsqu'on a quatre enfants comme moi, par devenir l'essentiel de la littérature consommée par la maman, d'où l'importance de leur sélection.

Qu'est-ce qu'un bon livre de toilette? Très bonne question. Sans verser dans le relativisme ambiant, je suis néanmoins prête à affirmer que l'idéal, en matière de livre de toilette, est propre à chacun. Ainsi, ma sélection de livres de toilette sera probablement fort différente de la vôtre, ce qui est très bien, au fait, puisque ça me permettra de faire d'agréables découvertes lorsque j'aurai le loisir de m'attarder éventuellement dans votre salle de bain.

Pour moi, un bon livre de toilette, en plus de ses qualités littéraires, doit remplir certains critères, le plus important ayant trait à la longueur des histoires ou des chapitres qu'on y trouve. C'est que tout agréable que soit l'expérience de la lecture dans le cabinet, on ne doit pas la prolonger au-delà de certaines limites fixées entre autres par la patience et la capacité de rétention de ceux avec qui nous partageons la salle de bain... Et chez nous, comme les enfants ont de petites vessies, les histoires ont avantage à être très courtes.

Au chapitre des livres de toilette par excellence, je recommande, en plus des classiques recueils de citations, les Chroniques d'une Mère Indigne, tome 1 et tome 2, qui agrémentent mes moments d'intimité maternelle depuis déjà quelques années. J'espère que Mère Indigne ne verra aucune offense ici, mais plutôt un compliment, car généralement, la rotation des livres de ma salle de bain se fait assez rapidement : la durée est donc un indice très révélateur d'appréciation. En plus de Mère Indigne, il traîne en ce moment sur le couvercle de la toilette le Petit cours d'autodéfense intellectuelle, pour les fois où je sens que mon esprit vacille devant les arguments tortueux et très souvent malhonêtes de ma progéniture, et aussi un livre sur l'histoire des États-Unis.

Vous conviendrez avec moi que c'est un peu sérieux, et qu'il y a des situations où des lectures plus légères sont appropriées. C'est dans cet esprit que lorsque j'ai vu ce livre-là, je n'ai pas pu résister...




Il trône depuis hier dans la salle de bain, et depuis, j'ai déjà appris que les hommes pètent en moyenne 15 fois par jour contre 8 fois pour les femmes. Ça c'est rafraîchissant!



Et vous, vous avez des livres de toilette chouchous?

2 commentaires:

  1. Chez nous aussi c'est souvent des livre sérieux qui traine là, mais on a aussi une belle collection de Archie.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé autant que j'ai pu... je n'ai jamais été capable de lire un livre ou une revue à la toilette.

    RépondreSupprimer