samedi 31 juillet 2010

Recette de grand-mère pour prévenir le mal de coeur en auto

En fait, c'est plutôt un truc de matante, de ma tante Lise, en l'occurrence, qui se trouve à être la soeur de ma grand-mère.

J'étais chez elle l'autre jour, lui expliquant que j'appréhendais un peu le voyage en Gaspésie parce que mes enfants ont tendance (c'est un euphémisme) à être malades en voiture.

Valérie : «Il faut que je passe acheter des Gravol avant vendredi...

Matante Lise : T'as pas pensé à mettre une chaîne en arrière de la voiture? Tu devrais demander à ton chum.

Valérie, incrédule : Une chaîne? Qu'est-ce que ça fait?

Matante Lise : Je ne sais pas exactement, mais c'est bon contre le mal de coeur.

Valérie, sceptique : Hein? Et comment tu la poses?

Matante Lise : Sur le pare-chocs, en arrière de la voiture. Il faut que la chaîne traîne un peu par terre.

Valérie, en riant un peu : Je ne comprend pas du tout ce que ça peut donner... Mais bon... je retiens l'idée... »


Pas convaincue pantoute, j' ai suivi ma première idée et je suis allée me grayer du classique sirop de Gravol...


Matin du départ


Maman : «Ingénieur, il faut que tu prennes du Gravol pour le voyage.

L'Ingénieur, qui se met à se tordre sur son lit : Noooon, pitiéééé! Nooooon, ça me donne mal au coeur, c'est trop mauvais.

Maman : Pas de discussion, on fait cinq heures de route aujourd'hui, pas question qu'on endure une odeur de vomit dans la voiture pendant tout ce temps.

L'Ingénieur : S'il te plaît, c'est de la tortuuuuure...

Maman, inflexible : boit.»

L'Ingénieur finit par s'exécuter, dans une imitation pathétique de Socrate avalant la ciguë.


Le Voyage

Même pas une heure après le départ, L'Ingénieur avait eu le temps de prendre toutes les teintes variant entre le vert et le gris, puis de rendre tout ce qu'il avait ingéré depuis 24 heures, en utilisant heureusement de manière fort appropriée le sac de plastique que ses parents avertis avaient placé en évidence près de son siège.

Arrivés à destination, les parents, après consultation, décident d'installer la fameuse chaîne derrière la voiture, parce que lorsque même le Gravol ne fonctionne pas, je ne vois pas ce qu'on peut perdre à essayer n'importe quoi...

Et depuis, plus rien. Pas une seule plainte en voiture. Des petits teints frais et dispo toute la journée. Et ce n'est pas qu'on n'a pas voyagé durant notre semaine de vacances: à part les balades journalières, nous avons quand même fait Amqui-Carleton aller-retour dans la même journée sans la moindre alerte. Et ça a été aussi tranquille au retour.

Franchement, je suis bouche bée. Est-ce la chaîne? Ce n'est pas très scientifique, mais tout me porte à le croire.

Et vous, connaissiez-vous ce truc? En connaissez-vous d'autres?

Et, s'il vous plaît, si jamais quelqu'un pouvait m'expliquer les fondements scientifiques de tout ça -on a avancé que ça faisait une espèce de prise à la terre, et permettait ainsi de décharger la voiture de son électricité statique, mais on ne voit pas trop le lien de cause à effet entre le mal de coeur et la statique, bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serais vraiment reconnaissante!

10 commentaires:

  1. Je ne sais pas si sa peux aidé!

    J'ai trouvé un lien http://femmes.fr.msn.com/sante/article.aspx?cp-documentid=154203830

    "[...] à une désynchronisation entre les informations visuelles et le centre de l'équilibre [...]"

    Est-ce que les chaines permets d'informé d'une manière indirecte que le véhicule se déplace ... ou peux-être (mon idée) occupe l'esprit au lieu de pensé au vomie pense plus au maudite chaine qui font du bruit en arrière! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce truc! Je le retiendrai si jamais un jour j'en ai besoin!

    Ici c'était la gomme en voiture quand j'étais petite et encore aujourd'hui! Je ne dois pas lire en voiture et je dois fixer la route! Assise en arrière je capote, je feel mal!

    RépondreSupprimer
  3. c'est sûr que la lecture en auto c'est mortel dans mon cas. Absolument exclu, et en autobus aussi! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hum... pas trop sûr à propos de celle-là. Normalement une voiture c'est comme une cage de Faraday. Il n'y a pas de champs électriques à l'intérieur.

    Aussi, une voiture c'est tout de même mis à la terre à travers les pneus. Sinon, tu prendrais des chocs à chaque fois que tu toucherais à un véhicule qui a roulé. Il y aurait d'extraordinaires problèmes aux stations services!

    Je pencherais pour un bon vieil effet placebo. Est-ce ton ingénieur vous a vu installer la chaîne? Aussi, il n'a pas eu à subir le gravol ce qui semble être une opération déplaisante au possible pour lui pour commencer.

    Moi je sais que mes premiers voyages en avion n'étaient pas une expérience plaisante, parce qu'ils étaient une expérience stressante. Si tes jeunes ont réussi à associer voiture à vacances, c'est déjà un bon pas dans la bonne direction.

    RépondreSupprimer
  5. moi j'ai eu mal au coeur en voiture depuis ma naissance ou presque et juste à me promener dans ma propre ville!! Je suis donc une spécialiste des maux de coeur! Vers l'âge de 11-12 ans mes parents m'ont emmené faire le tour de la Gaspésie justement...et à l'époque il se vendait, chez Canadian Tire pour ne pas le nommer, des ''straps'' en caoutchouc qu'on installait en dessous de l'auto et qui trainait un peu par terre... Le principe: aucune idée, mais bref, j'ai fait le tour de la Gaspésie sans AUCUN maux de coeur!!!! J'ai cru il y a quelques années que j'avais transmis ce gène méchant à un de mes fils et m'était renseigné....ça existe plus sur les marché, mais j'imagine que des chaînes ça peut faire la même chose!!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà entendu parler de la strap en caoutchouc aussi, faut croire que c'est le même principe...

    RépondreSupprimer
  7. à Dom, l'effet placebo est toujours possible, mais par sur les enfants, car ils n'étaient pas au courant pour la chaîne. Par contre, si on voulait faire une vraie expérience scientifique, il faudrait que les parents ne sachent pas quand il y a une chaîne et quand il n'y en a pas...

    RépondreSupprimer
  8. Ça alors...
    C'est une bonne question pour Monsieur réponse!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai! J'ai tendance à l'oublier, celui-là... ;)

    RépondreSupprimer
  10. Quand j'étais jeune, on allait en Gaspésie chaque été. Moi et mes frères étions des "vomisseux en série". Un jour, suite au conseil d'une tante, mon père s'est mis à installer une chaîne derrière la voiture qui trainait par terre. Finis les maux de coeur après! Mais pour l'explication... aucune idée!!

    RépondreSupprimer