lundi 29 novembre 2010

Le fait accompli

Pour favoriser le sommeil des tout-petits, allez les épuiser dehors une demie heure avant de les mettre au lit. - Conseil d'une mère expérimentée, toujours en parfait contrôle de la situation

Après souper, 18h30. Il fait noir.

Mimi, 21 mois et décidée : «dooor!

Maman : Ah non, Mimi, pas dehors, c'est trop tard.

Mimi, en s'éloignant : Non, pas dooor.

Quelques minutes plus tard.

Mimi, avec son chandail de laine : Tton! Tton!

Maman : Oui oui, maman va attacher tes boutons.

Mimi s'en retourne et revient quelques minutes plus tard, en traînant sa salopette de neige : Souttt, Soutt!

Maman : Mimi, Maman a dit qu'on n'allait pas dehors.

Mimi, en s'asseyant pour enfiler sa salopette : Non, pas dooor. Tacher soutt!

Maman : Bon, d'accord, je t'aide à attacher tes bretelles, mais c'est juste pour s'amuser. On ne va pas dehors.

Mimi, s'en allant vers l'entrée : Non, pas door. Où bottes, où bottes?

Maman se garde bien de répondre, et décide de téléphoner à une copine, question d'avoir une occupation permettant de faire semblant d'ignorer les desseins de sa dernière. À cette étape, des yeux piteux et c'est fini, c'est sûr.

Sa conversation écourtée (Copine avait quand même ses deux enfants à gérer), Maman va jeter un coup d'oeil à Mimi, qu'elle trouve assise à l'entrée, tout habillée (manteau zippé), chapeau sur la tête, bottes au pieds, en train d'essayer résoluement d'enfiler sa deuxième mitaine (vous conviendrez qu'avec une main déjà enveloppée, la 2e mitaine est plus compliquée à mettre).

Maman, pour la forme : Mimi, tes bottes sont à l'envers. Et ton chapeau aussi.

Mimi, s'exécutant pour corriger l'erreur : Maman, Apo, door!

Maman : Bon, d'accord, on va aller faire une p'tit tour dehors... »

«Mimi s'est endormie en posant la tête sur l'oreiller! Une fois de plus, je réalise à quel point les conseils de Mère expérimentée sont précieux et efficaces. Une chance qu'elle est là!»

Concours Rikiki veut des amis pour Noël

Ben oui, Rikiki, le p'tit chat de la boutique, aimerait avoir tout plein d'amis pour Noël!

Et comme il sait qu'on n'attire pas les mouches (ou les souris!) avec du vinaigre, il va faire tirer un certificat-cadeau de 25$ parmi tous les fans de la page Facebook à chaque tranche de 25 fans supplémentaires qui afficheront haut et fort leur amour!

On commence le compte à 162 fans, prochain objectif pour le premier tirage : 187!

On vous attend!

mardi 23 novembre 2010

Un site de référence en santé

Cet été, je cabotinais un peu à propos du peu de mots que daignait prononcer Bébé M (que nous allons de ce pas rebaptiser Mimi, parce que Bébé, hein, ce n'est plus tellement représentatif), mais ce n'est pas parce que je riais de la situation que je ne me suis pas renseignée un peu...

Pour les questions concernant le développement des enfants ou la santé en général, un de mes sites de référence est celui de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Sur la page sur les possibles retards de langage, on ne traite pas de «normes moyennes» de développement à respecter pour un âge donné (donc par de généralité du genre : normalement un enfant de 18 mois devrait dire 20 mots), on donne plutôt des repères assez précis pour détecter certaines pathologies ou troubles de langage.

J'aime assez cette approche : au lieu de tracer une ligne au centre d'une route pour illustrer la moyenne vers laquelle tous devraient tendre, on vient délimiter tous les côtés du terrain de jeu en proposant de surveiller les enfants qui pourraient s'égarer en allant trop loin.

Les produits Douce Mousse à l'honneur

Du 23 au 27 novembre les produits Douce Mousse vous sont offerts à 20% de rabais.

Gel pour le bain, crème de change, lotion hydratante, tous les produits Douce Mousse sont biologiques et doux pour la peau de bébé.


dimanche 21 novembre 2010

Résultat du concours «On se sent vraiment parent quand...»

Notre concours Facebook «On se sent vraiment parent quand...» se terminait ce midi.

Bravo à tous les participants, et à notre gagnante, Nancy, qui va recevoir un certificat-cadeau de 25$, et qui nous disait : «On se sent vraiment parent quand... notre enfant a un petit bobo... et que la seule personne qu'il veut voir est Maman!»

Je vous laisse avec quelques morceaux choisis, en vous suggérant d'y ajouter votre grain de sel si bon vous semble.

Alors, donc, nos fans se sentent vraiment parent quand...


  • On se met à chercher les restaurants «famille» juste pour être sûre de trouver un table à langer - Anie
  • On ça fait un «skouik» de jouet de bébé à chaque fois qu'on s'asseoit sur le divan - Jérôme
  • On trouve notre petit 30 secondes pour faire pipi, porte fermée et ventilateur allumé (pour masquer le bruit ambiant!) si calme et relaxant - Valérie
  • On parle de couleur de caca et de mamelons gercés sur notre mur Facebook - Christelle
  • On se couche à 8h30 le vendredi soir ben crevé et qu'on se lève le lendemain à 6h pour le patin de l'un, la natation d'un autre et le cirque du troisième - Marie-Ève
  • Notre parfum est Régurgi no 5 - Une autre Marie-Ève
  • Notre grande préoccupation se résume à la couleur et la quantité de selles que notre bébé fait dans sa journée - France
  • Tu te promènes à quatre pattes dans la bibliothèque en faisant des ouaf ouaf pour t'assurer que bébé suive le groupe de bibliobébé - Évelyne
  • On se surprend à nettoyer le visage de nos enfants avec notre salive, alors qu'on trouvait ça dégoûtant quand nos parents nous le faisaient - Cynthia
  • Par habitude, on bouge le panier d'épicerie comme si c'était un poussette avec un bébé qu'on essait d'endormir - Anne-Marie
  • La première chose qu'on remarque dans un parc d'attraction sont les salles d'allaitement ou les tables à langer au lieu des attractions - Mylène
  • Au lieu d'aller clubber, on passe notre samedi soir à pétrir un pain avec notre amoureux pour faire le bonheur d'un petit estomac le dimanche matin - Émilie
  • On ne se rappelle plus la dernière fois qu'on a acheté quelque chose pour soi et qu'on est toujours cassé - Julie
  • Il y a un bébé endormi entre toi et ton amant... - Une autre Julie
  • Dormir une nuit sans interruption devient un des plus beaux cadeaux de la vie - Marie-Pierre

Il y en a plein d'autres... Aller sur notre page Facebook pour la suite!

vendredi 19 novembre 2010

L'heure des devoirs

Maman : «Les filles, c'est l'heure de se coucher. Ça fait comme 10 fois que je le répète!

Souriceau : Mais, Maman! On travaille! J'aide Douce à faire ses devoirs.

(Pour votre information, Douce a 4 ans et n'a pas de devoir, et cette discussion se passe un vendredi soir)

Douce : Ouain! Il faut que je fasse mes devoirs!

Maman : Non, non, non. Pas de devoirs qui tiennent, c'est l'heure d'aller au lit.

Souriceau : Oh, mais pourquoi?

Maman : Parce que Je suis fatiguée, et que Je veux aller me coucher!

Douce : Tu peux aller te coucher, on ne fera pas de bruit.

Maman : Non, non, non! Je me couche après vous!

Souriceau : Pourquoi?

Maman : Parce que c'est de même, bon. Pis, go, go, allez finir vos devoirs dans votre lit!

Papa, qui passait par là : Qui a parlé d'aller faire ses devoirs dans son lit?

Maman : Oublie tes sous-entendus, mon seul devoir ce soir, c'est de dormir le plus vite possible.

L'Ingénieur, qui passait par là lui aussi (la maison n'est pas très grande) : Ouain. Tu devrais aller te coucher parce que t'es vraiment pas de bonne humeur quand t'es fatiguée...

Maman : Toi, mon ami, tu viens de me faire penser qu'on n'a pas terminé les trois phrases de ton devoir d'aujourd'hui. On pourrait s'y mettre tout de suite...

L'Ingénieur : Heu, non, merci. Je vais aller lire dans mon lit, je dois ABSOLUMENT terminer le Seigneur des anneaux cette semaine.

Maman : Bonne idée; mais ne lis pas trop tard, hein, parce que sinon, gare au résumé que je vais te demander d'écrire!

Peu à peu, la maison se calme, et Maman peut enfin penser à combler sa carence en sommeil des derniers jours.

Maman se glisse sous les couvertures en frissonnant de fatigue, relève la douillette jusqu'à ses oreilles, commence à se détendre un peu en étirant les jambes quand...

SLURPPPP! Sensation d'une grosse langue râpeuse sur les orteilles.

«HAAAAAAAAAA! Quessé ça?!!!»

Maman bondit hors du lit, juste avant de voir le chien se pointer le museau d'en dessous des draps.

Maman : «Yves, vient voir! Y'a toujours ben des limites à ne pas élever un chien: demain, je l'inscris à l'école de dressage, et je te garantis qu'elle va s'appliquer dans ses exercices!»

Après que Papa ait beaucoup rit de l'incident, en grondant néanmoins le chien pour la forme, Maman s'est recouchée et a fait de l'insomnie jusqu'à tard dans la nuit, au point de déranger Papa qui dort toujours facilement.

Papa, un brin sournois : «Tu sais, tantôt quand t'as parlé de devoirs dans le lit... Je connais des exercices qui aident vraiment à s'endormir...

Maman, obtue : Je ne veux plus entendre parler de devoirs!

Papa, déterminé : Je ne veux pas avoir l'air d'insister, mais me semble qu'on serait dû pour une petite révison.»

mardi 16 novembre 2010

Lutte à finir

L'Ingénieur, ses devoirs et moi n'avont jamais fait très bon ménage. Juste lui et moi? Pas de problème, c'est l'harmonie. Juste lui et ses devoirs? Pas de problème non plus, on pourrait parler d'une indifférence mutuelle. Mais le ménage à trois? Étincelles garanties! Je garde d'ailleurs des souvenirs impérissables des premiers six mois de sa première année : malgré l'avis de tous les spécialistes, mais surtout malgré lui et moi, les soirées de devoirs viraient souvent à l'affrontement sanglant.

On a appris au fil du temps à trouver des compromis, et, au fur et à mesure qu'il a pu prendre de l'autonomie dans ses devoirs, le problème s'est beaucoup aplani. Jusqu'à la semaine dernière : réagissant à un mois de dictées aux résultats médiocres, j'ai rouvert les hostilités.

J'ai imposé une nouvelle règle pour l'étude des mots de vocabulaire : une dictée de trois phrases de mon cru par soir, que l'on corrige ensemble. Après la correction, re-dictée des mêmes trois phrases. S'il y a encore des fautes, re-correction ensemble. Et re-dictée. Et re-correction. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus de faute.

Un brin sadique, je vous l'accorde, surtout lorsqu'on doit annoncer, après la troisième ou quatrième itération qu'il manque encore le «s» à «nuage»... À la re-dictée qui suit ce genre d'annonce, on risque de lire :

SA M'ENERVE DE NIAISER J'EN AI MARRE

«C'est dommage, mon bonhomme, mais tu as fait une faute. On va réécrire celle-là aussi, je crois...», de répondre Maman, tortionnaire infatigable.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'Ingénieur a fini par accepter de terminer le travail, et nous nous sommes quittés pour la nuit en assez bons termes.

Puis, ce matin :

L'Ingénieur à Souriceau : «Au moins, est-ce que tu sais c'est quoi le féminin et le masculin, ou le singulier et le pluriel?

Souriceau : C'est quoi, ça?

Ingénieur : Pff! T'es trop poche, tu sais même pas ça!

Souriceau : Non, je ne suis pas poche!

Ingénieur : Maman, c'est vraiment une catastrophe, Souriceau ne connaît même pas son français!»

Le tout suivi d'une petite discussion sur les manières élégantes de chercher noise à ses semblables.

Puis, un peu plus tard :

L'Ingénieur : «Maman, ça prend combien de temps quand on voyage à la vitesse du son pour aller à Montréal?

Maman : Je ne sais pas.

L'Ingénieur : Pff! À part le français et les mathématiques, tu ne connais pas grand chose! »