Cet été, je cabotinais un peu à propos du peu de mots que daignait prononcer Bébé M (que nous allons de ce pas rebaptiser Mimi, parce que Bébé, hein, ce n'est plus tellement représentatif), mais ce n'est pas parce que je riais de la situation que je ne me suis pas renseignée un peu...
Pour les questions concernant le développement des enfants ou la santé en général, un de mes sites de référence est celui de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Sur la page sur les possibles retards de langage, on ne traite pas de «normes moyennes» de développement à respecter pour un âge donné (donc par de généralité du genre : normalement un enfant de 18 mois devrait dire 20 mots), on donne plutôt des repères assez précis pour détecter certaines pathologies ou troubles de langage.
J'aime assez cette approche : au lieu de tracer une ligne au centre d'une route pour illustrer la moyenne vers laquelle tous devraient tendre, on vient délimiter tous les côtés du terrain de jeu en proposant de surveiller les enfants qui pourraient s'égarer en allant trop loin.
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Effectivement, c'est une très belle façon de voir ça. Je n'aime pas non plus qu'on catégorise nos enfants. Ce n'est pas parce que mon fils de 2 ans utilise m,oins de mots que son copain du même âge qu'il a un retard ou que le copain est surdoué. Chacun a ses forces, ses faiblesses. Un point c'est tout.
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