Depuis le début de l'automne, je suis en mode «marketing» pour Rikiki. Ça n'a pas paru vraiment jusqu'à maintenant (et mon objectif n'est pas non plus que ça «paraisse» plus que ça), mais on a travaillé fort dernièrement.
J'ai décidé de m'engager à long terme avec l'Agence le Saint (qui a fait le logo de Rikiki, ça vaut la peine de vous rafraîchir la mémoire ici), pour structurer notre approche marketing et donner une touche un peu plus professionnelle, graphiquement parlant, à nos différentes communications. Dans la «vraie vie», ça ne changera pratiquement rien pour les clients, à part le fait que nos affiches, nos photos et nos dépliants (et bientôt notre site internet!) seront plus beaux.
Nous avons entre autres décidé d'exploiter davantage les médias sociaux, ce qui fait que nous serons davantage actifs sur Twitter et Facebook qu'avant. Pour ce qui est du blogue, il ne fait pas partie de la stratégie proprement dite : il reste mon espace personnel pour parler de ce qui se passe autour de la boutique, de la famille et des enfants. Pour être vraiment utile, commercialement parlant, il faudrait que mon blogue serve davantage de vitrine à Rikiki; il aurait fallu que j'y présente beaucoup plus de produits, toutes les nouveautés, etc. C'était d'ailleurs mon idée au départ, mais je me suis rendue compte que ça m'ennuyait considérablement, les articles juste «sur un produit». Ce qui m'amuse davantage, par contre, c'est de «ploguer» des produits dans les histoires que je raconte, parce que je sais bien que mes lecteurs ne sont pas dupes et qu'ils comprennent que c'est un clin d'oeil que je leur fais.
Je vais donc continuer dans cette voie, un peu comme avant (mais peut-être avec plus de «clin d'oeil»), à une exception près : avec notre nouvelle approche structurée, il y aura désormais au moins une promotion par semaine à la boutique. Je vais en parler ici, généralement le lundi, ainsi que sur Twitter et notre page Facebook. Pour certaines promotions, les coupons rabais devront être imprimés à partir de notre page Facebook, et je vous suggère donc de vous y inscrire (c'est dans notre stratégie!) pour être informés et pouvoir en bénéficer.
Cette semaine, pure coïncidence (hmmm, je me demande si ce mot existe sur la planète pub), la promotion concerne... les tabliers d'allaitement, tadam! (J'ai décidé de la promotion après avoir écrit l'article... Juré! En fait, c'est l'article de dimanche qui m'a donné l'idée) Obtenez 10% à l'achat en boutique d'un tablier d'allaitement Bébé au lait en mentionnant que vous avez vu la promotion sur Twitter, Facebook ou sur le blogue. Ils ne sont pas encore sur le site web, ce qui rend l'achat en ligne difficile, mais par contre, si vous voulez commander par téléphone (418 524-9101), Yves se fera un plaisir de vous faire bénéficier du rabais.
Pour vous dire à quel point j'ai la fibre «marketeuse» (ce n'est pas pour rien que je me fais aider par des professionnels), j'ai un peu l'impression de vous annoncer que vous aurez désormais un 2 minutes de pause publicitaire dans votre télé-roman hebdomadaire... Ça vous embête?
dimanche 7 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bien! Tu sais, je peux même te faire un publicité-témoignage sur un produit que tu as peut-être!?!
RépondreSupprimerJ'ai acheté il y a longtemps (4 ans?) un truc blanc et vert lime, qu'on met au bout de la champlure du bain et l'eau sort ainsi en fontaine. Et bien, même à 4 et 6 ans, mes enfants l'aiment encore et ça facilite le rinçage de la tête (notre douche est séparée).
Bref, un must chez nous! Et la dernière fois, je me demandais si tu offrais ce produit pcq c'est un de mes meilleurs investissements.
Bonne chance dans tes projets!
Haha, j'aime bien ta publicité-témoignage! On n'a pas ce truc qui fait une fontaine sur la champlure, je vais faire des recherches! Merci!
RépondreSupprimerPar contre, on a la petite baleine Skip hop en caoutchouc qu'on met sur la champlure du bain pour empêcher les enfants de se cogner. Ça aussi, c'est pas pire pantoute! ;)
Moi j'aime bien les pauses publicitaires, bien pas à la télé je dois avouer, mais ici oui !
RépondreSupprimerAlors ca ne m'embête pas du tout . Je trouve ca bien de pouvoir voir les nouveautées de cette façon c'est sympatique.