jeudi 11 novembre 2010

Vente de débarras

Souriceau arrive de son cours de gymnastique en bondissant.

Souriceau : «Maman, Maman! Regarde, j’ai des tablettes de chocolat à vendre! On est chanceux, hein?

Maman, qui réussit à esquisser un rictus : Du chocolat? (Tu parles d’une luck)

Souriceau : On pourrait aller en vendre cet après-midi?

Maman : Aller en ven…? (Grand Dieu, aurait-elle l’idée d’aller faire du porte à porte?) NON! Euh, je veux dire, non ma chérie. Je vais t’en acheter une pour le dessert de ce midi, d’accord? On va commencer comme ça.

Souriceau, visiblement déçue : Ouin. (puis, dans un regain soudain d’énergie) Mais tu me donnes tes sous tout de suite! C’est moi qui m’en occupe!»

Souriceau, c’est Mademoiselle Maîtresse d’école : elle organise son monde avec fermeté et enthousiame, et s’implique à fonds dans la réalisation de ses projets. Un projet de vente de chocolat? Elle s’en occupe : pendant une semaine, chaque visiteur à la maison a eu droit à ce type d’accueil :

Invité : «Bonjour tout le monde! Tiens, Souriceau! Je suis content, ça fait longtemps que j'avais envie de te voir, je m'ennuyais!

Souriceau, sans perdre une seconde de son précieux temps en mondanité : Veux-tu du chocolat? C’est pour ma gymnastique!»

Comme parent, on a un petit malaise avec ce type d’entrée en matière, mais je dois reconnaître que c’est efficace : on n’a pas réussi à tout refiler aux amis et parents, mais presque. Le reste, on l’a mangé. Ben quin!

Mais y’a une chose, par contre, qu’on n’a pas faite.

On a «oublié» de ramener les sous à la gymnastique.

Meuunon, on ne les a pas gardés pour nous! On a juste décidé discrètement (sans le dire à Souriceau) de retarder au dernier jour la remise du magot. Et je crois que si vous aviez assité à la scène suivante, vous auriez fait pareil.

Fin du cours de gymnastique qui a suivi celui de la distribution des paquets de chocolat aux enfants :

Petite gymnaste qui revient en bondissant de manière enthousiaste vers sa mère : «Maman! Maman! Regarde, mon professeur m’a donné d’AUTRES tablettes de chocolat à vendre! On est chanceux, hein?»

Je ne vous dis pas la réaction de la mère.

5 commentaires:

  1. Je comprends TRÈS bien pourquoi vous attendez le "dead-line" pour rendre l'argent!!

    Au secondaire, je DÉTESTAIS la campagne de financement des activités. :(

    RépondreSupprimer
  2. Lol! Merci pour le truc, je le mettrai en pratique quand les tablettes de chocolat et autres gugusses vont faire leur entrée à la maison.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je te remercie pour le truc !
    Je vais toujours toujours attendre au deadline pour remettre les sous ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'ai décidé de refuser les tablettes de chocolat... et de faire un chèque de 130$ au nom du club. (Ya quand meme ben des limites... mes filles devaient vendre 75 tablettes!)

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme : 75 tablettes! ayoye! ;)

    RépondreSupprimer