jeudi 29 octobre 2009

De l'évolution et des insultes

Souriceau et Douce se chicanent à propos d'un jouet depuis déjà plusieurs minutes.

Douce : «Non, je te'l donne pas!

Souriceau, folle de rage : Arrhhh! Espèce!

Douce (pleurant) : Mamaaaaaaan! Souriceau m'a traitée d'espèce.... Snif, snif...»

Houla! Les enfants ont parfois des éclairs de génie dans bien des domaines, en l'occurence celui de l'insulte efficace. Qu'on ne s'y trompe pas, Douce, toute petite soit-elle, comprend qu'en la traitant d'«espèce», Souriceau sous-entend qu'elle appartient à une espèce différente de la sienne. En fait, c'est exactement le même type de sous-entendu que dans le cas où Jo-Blo accuse son voisin d'être «une race».

Sauf que, vous en conviendrai avec moi, dans le cas d'«espèce», la portée est beaucoup plus large : se faire traiter de noir, de caucasien ou d'asiatique est bien insignifiant à côté de babouin, coquerelles, lombric ou que sais-je d'autre...

1 commentaire:

  1. lol, tu me fais sourire ce matin. Les joies des frères et soeurs. L'insulte que je disais à mon frère quand j'étais petite était le chouchou. Genre, espèce de chouchou. Ça l'enrageait.

    RépondreSupprimer