vendredi 9 octobre 2009

Les enfants de ma fille

Douce a trois ans. Son activité principale : s'occuper de ses bébés. Des bébés poupées, des bébés toutous. Une vraie garderie : Léo, Henri-Victor, Élliot, Madeleine Toutou, Gros Laitte, Caramel, Enza, Laure Toutou, et j'en passe. Et elle les soigne, ses enfants.

Quand elle les amène à la piscine, elle s'assure de leur prendre chacun une serviette propre dans la lingerie, qu'elle étend soigneusement sur le plancher du salon (heu, le bord de la piscine).

Quand c'est l'heure du dodo, elle leur trouve à chacun un berceau, en vidant les paniers de linge du garde-robe de sa soeur (les siens n'étant pas à sa portée, pour éviter qu'elle passe son temps à les vider, justement).

Il y a aussi des journées de pique-nique, et là, ce sont les napperons et les ustensiles qui disparaissent de mes tiroirs.

Et bien entendu, il y a les soins quotidiens : les couches propres de Bébé M et ses vêtements ne restent jamais bien longtemps pliés, même lorsque j'essaie de les mettre hors de portée.

Je fais avec, en essayant de limiter les dégâts. Mais des fois, je trouve que Douce abuse un peu : elle part toute la journée à la garderie en me laissant sa marmaille à la maison qui, pas éduquée pour deux cennes, en profite pour se cacher dans les racoins les plus inprobables. Et quand c'est le temps de changer Bébé M, il faut que je joue à la cachette pour trouver une couche ou un pyjama...

1 commentaire: