21h
Valérie, excédée : «Souriceau et Douce parlent encore dans leur lit!
Yves, exaspéré : Elles n'ont peur de rien : je viens de les avertir et c'est comme si je n'avais rien dit... Un peu plus et elles me reprochaient de les déranger!
Valérie : Y'a pas à dire, on fait rire de nous autres.
Yves : Elle n'ont aucun respect pour l'autorité! Dans mon temps, quand ma mère apparaissait dans le cadre de porte, je te jure qu'on se la fermait!
Valérie : Si elles ne nous écoutent pas à six et quatre ans, imagine plus tard... À dix ans elles vont nous envoyer nous faire voir, vont lâcher l'école à 14, et, à 15 ans on va les perdre dans l'enfer de la drogue, de la prostitution et des grossesses non désirées!
Yves : On ne peut pas laisser faire ça. Il faut agir.
Valérie : Tu as raison, pensons à leur bien à elles... Mais que faire? À part appeler Super Nannie à la rescousse... Que ferait-elle devant ce type de problème? Ça me dit quelque chose... ah oui, je me souviens, ma grand-mère (une grande fan) m'a parlé d'une émission où Super N suggère aux parents de coucher les enfants dans des chambres séparées. Tu parles d'un conseil facile à appliquer avec quatre enfants et une maison de trois chambres! Puisqu'on ne peut pas déménager cette nuit, soyons un peu créatif...
Valérie, s'adressant aux deux pies : Les filles, ça suffit! Pour toute la semaine, vous allez être séparées pour dormir : en alternance, l'une de vous va débuter sa nuit dans notre lit. Ça commence maintenant. Douce, prend ton oreiller, tu changes de chambre.
Douce, catastrophée : Noooooooo.... (s'agrippe à son lit, ses couvertures, ses toutous)
Valérie, la prenant dans ses bras pour la déplacer : Aller, demain, ce sera le tour de Souriceau.
Douce, en crise : Noooooooo.... (se jete par terre en arrivant au lit, essaie de se sauver, bref, tente par tous les moyens d'échapper à son destin)»
Après quinze minutes de gestion de crise, la maison redevient calme : les parents peuvent enfin relaxer en pliant une partie de la montagne de linge qui traîne.
21h30.
Valérie fait une tournée ...et trouve Douce dans son lit!
Valérie, qui s'est développé un self control hallucinant depuis qu'elle a des enfants : «Douce, qu'est-ce tu fais là? Je ne t'ai pas donné la permission de revenir dans ton lit!
Douce ensommeillée : Maman, tu me déranges, je dors.»
22h.
Valérie, à Yves, en se couchant : «J'ai réfléchi : notre objectif principal, c'était qu'elles arrêtent de parler. On peut discuter les détails, mais, au final, on a eu ce qu'on voulait. Je crois qu'on peut se fécliciter d'avoir gagné une belle bataille, ce soir.
Yves : C'est sûr!»
***
Dans la nuit, chacun pour soi...
Yves : «Le doute m'assaille...
Valérie : Ne pas s'emmêler dans les détails, ne pas s'emmêler dans les détails...
Douce : Héhé, trop faf!»
vendredi 27 août 2010
Dodo, le combat. Premier round
Libellés :
discipline,
Discussion entre parents,
douce,
Enfants,
souriceau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
" self control hallucinant "... mdr...
RépondreSupprimerhum... bon bon... peut-être pas caller Super Nanny, mais tonton nexia, des fois... ;)
effectivement, ça a l'air que Douce a encore gagné...
pas facile avec 4, hein... ;)
Valérie, nous menons un combat qui se ressemble.
RépondreSupprimerMes enfants partagent la même chambre (il n'y a pas d'autres options!) et parfois, c'est vraiment la galère...
On gagne un soir, on perd un autre!
*Je sais qu'en plus, pour vous, c'est en double!
@ Nexia : je ne devrais pas me plaindre, je sais qu'il y en a qui en ont plus que 4...
RépondreSupprimer@Mamanbooh : une bataille à la fois! Et mon petit doigt me dit qu'à un moment donné, la guerre sera terminée... et peut-être même qu'elle va nous manquer! On est drôlement fait ;)
Ça me rappelle quand moi et ma soeur on dormait dans la même chambre ;-)
RépondreSupprimerMon père venait souvent faire le guet pour nous faire taire !!!
@la Belle : le guet, c'est un vrai bon truc qui fonctionne. Par contre, ça demande beaucoup de temps aux parents, et, ces temps-ci, franchement, j'aimerais avoir une solution magique ;)
RépondreSupprimerlol, en gros elles prendront de la drogue, mais ne se prostitueront pas et n'auront pas de grossesses indésirées.
RépondreSupprimerBref, c'est à moitié gagné ;o)
J'ai hâte au 2e round!
RépondreSupprimerCe billet a été retenu dans notrerevue de blogues de la semaine!