jeudi 23 septembre 2010

La concurrence

Onde de choc vendredi dernier chez Rikiki : une boutique concurrente déménage ses pénates et vient s'installer à deux rues de chez nous!

La première réaction a été assez émotive, et pas nécessairement positive : la ville est grande, elle aurait pu aller ailleurs! Même si le marché de Rikiki ne se restreint pas uniquement au quartier, il y a tout de même un risque de se cannibaliser l'une et l'autre qui n'est pas à négliger. Si elle ne l'a pas vu, il me semble évident à moi.

J'imagine que notre installation à Limoilou en novembre dernier a pu susciter le même genre de réactions chez d'autres propriétaires de boutiques à Québec... Nous ne voulions nuire à personne, mais, tout de même, notre arrivée a probablement eu des impacts sur l'achalandage de certains. Si le milieu des boutiques pour bébés est très courtois, et davantage axé sur la collaboration que sur la concurrence, il n'en demeure pas moins que nous sommes «en affaires», et que, parfois, dans ce bateau, on joue sa survie.

L'option d'avoir une boutique concurrente ne faisait certainement pas partie de mes scénarios chouchous, mais, maintenant que les dés sont jetés, il faut voir comment composer avec cela de la meilleure manière possible. La preuve que le milieu est assez courtois? Notre future voisine nous a contacté pour discuter différentes options qui pourraient nous aider à développer nos complémentarités. Je ne sais pas comment ces discussions aboutiront, mais ce sera déjà un début. Je ne crois pas que le propriétaire du Jean-Coutu qui a ouvert le mois dernier au coin de la rue ait eu la délicatesse de contacter celui du Brunet et du Familiprix situés juste à côté...

Je vous tiens au courant. En attendant, je réfléchis à des manières d'améliorer la boutique pour la rendre encore plus attrayante!

10 commentaires:

  1. Ouf! J'avoue que ce n'est pas le scénario idéal pour vous! Je vous souhaite de trouver des façons de vous démarquer, de fidéliser votre clientèle et d'attirer de nouveaux clients.
    Vous pourriez faire des ateliers, des cafés rencontre, des conférences sur différents thèmes: Le portage, les couches lavables, l'allaitement, etc.
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  2. On a un atelier de massage prévu le 6 octobre, je vais d'ailleurs l'annoncer de manière plus officielle ;) Et une conférence sur l'hypnonaissance vers la mi octobre. Merci pour les suggestions, je les considère toutes! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne chance!
    Tu as de bonnes idées d'atelier et de conférence! C'est super!

    RépondreSupprimer
  4. La dame a effectivement été très courtoise. Comme tu le dis, le proprio du PJC n'a certainement pas appeler ses compétiteur en s'installant. ;)

    En passant, j'ai publié l'une de mes création sur mon blog. Tu n'as qu'à cliqué sur le libellé "création". De toute façon je n'en ai publié qu'une seule pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une idée, mais ton local est peut être un peu petit, cependant ton chum pourrait utiliser un de ses talents à fond. Enfin si j'en crois à notre soirée où il racontait avec passion les aventures de vos enfants. Je t'en reparle sous peu... qui sait c'est peut être une bonne idée

    RépondreSupprimer
  6. @Mymybelle : J'ai été voir, mais je n'ai pas trouvé le libellé. Je n'ai peut-être pas bien regardé, j'y retourne! ;)

    @Drew : Hummmm... Veux-tu être sur mon conseil de planification stratégique?

    @Évelyne : Tu m'intrigues... Vivement qu'on ait l'occasion de se parler! ;)

    RépondreSupprimer
  7. mais quel est cette boutique?

    RépondreSupprimer
  8. Il y a quelques mois je suis entrée dans cette boutique, alors qu'elle était située à la Pointe de Sainte-Foy. J'ai eu l'occasion de parler avec la dame en question, très gentille, qui m'a parlé de ses projets de déménagement, et qu'elle envisageait Limoilou, mais hésitait à cause de Rikiki... je ne suis pas étonnée qu'elle vous ait appelé!

    Personnellement, je n'ai pas eu l'impression que la concurrence serait si terrible : elle se spécialise surtout dans les vêtements de marque et accessoires usagés pour bébé, alors que vous semblez viser des produits créatif, écologiques et design. Moi je crois que vous allez plutôt bien vous compléter. Suis-je trop optimiste?? Après tout, j'aime bien aller manger parfois chez Fistons, parfois chez Soupe et Cie... ;)

    RépondreSupprimer
  9. @ Genevième : la boutique Timôme

    @ Andréanne : Il est certain que nous avons de complémentarités intéressantes et que oui, il y a une possibilité que notre proximité attire davantage de clients dans le quartier. Par contre, il y a des choses qui m'embêtent; par exemple, je discutais depuis quelques mois avec la représentante d'Ergobaby pour faire entrer ces portes-bébés en boutique, et, le jour-même où j'allais placer ma commande, j'apprends que ce ne sera pas possible, question d'éviter que nous soyons deux voisines à les distribuer...

    Mais bon, on verra!

    P.S. On a les mêmes goûts, moi aussi j'aime aller chez Fistons et Soupe et Cie! ;)

    RépondreSupprimer