jeudi 16 décembre 2010

Aucune trace de formamide dans les tapis Skip hop

Bonne nouvelle aujourd'hui. Si l'organisation de Santé Canada est restée complètement muette au sujet du formamide et n'a pas répondu à mes courriels insistants, la compagnie Skip hop nous a fait parvenir un communiqué aujourd'hui, que je reproduis ici :


All Skip Hop products, including the Playspot, meet or exceed regulatory safety standards in the USA and Europe, without exception. We do not add Formamide to Playspot, although it can be a byproduct of the EVA foam manufacturing process (which includes such items as flip flops and many bath toys). That said, due to these concerns, we have tested Playspot using ISO 16000 methods. We are pleased that our Playspots received the lowest possible score, 2ug/m3 (less than 2 millionths of a gram per cubic meter) for Formamide emissions, the lowest measurable result with this testing method. These tests show that - within the limits of the test – its presence is essentially not detectable. Therefore, the Playspot is a safe EVA floor mat option for children and you should feel confident that we have specifically tested for this issue.

En gros, on y dit que Skip hop est à l'avant-garde du respect des normes et des standards de sécurité, et que la compagnie, bien entendu, n'ajoute de formamide à aucun de ses produits.

Toutefois, comme le formamide aurait pu s'insérer dans la chaîne de production des tapis Skip hop par l'intermédiaire de la mousse de vinyle (EVA) avec laquelle ils sont fabriqués, la compagnie a décidé de soumettre les tapis à un test, lequel s'est révélé négatif.

La norme ISO 16000, qui a servi de base pour le test, et dont j'ai trouvé une brève présentation sur le site de l'Organisation internationale de normalisation, est utilisée pour doser l'émission de composés volatiles organiques dans les matériaux de construction, dont le formamide. Les tapis Skip hop ont obtenus au test la plus faible note qu'il leur était possible d'obtenir, ce qui permet de conclure qu'il n'y a pas de trace de formamide dans ces produits.

Il est certain que l'on peut objecter à ce résultat qu'un test mené par une compagnie n'est pas aussi fiable qu'un test mené pour le compte d'une organisation indépendante. En effet.

Toutefois, comme Skip hop est une compagnie très sérieuse, je ne pense pas qu'elle mettrait en jeu sa réputation en affirmant que ses tapis sont exempts de formamide si ce n'était pas le cas. Des analyses auront lieu en Europe au cours des prochains 3 mois (au moins là-bas il y en aura...) menées par les autorités, et s'il s'avérait que la Skip hop avait menti, ce serait extrêmement dommageable pour son image.

Pour cette raison, et plus particulièrement en raison de l'excellente réputation des produits Skip hop en regard de la sécurité, nous avons décidé, chez Rikiki, de reprendre la vente de tapis de sol Skip hop.

Ils sont donc dès maintenant à nouveau disponibles pour la vente sur notre site web. Gâtez-vous! ;)

4 commentaires:

  1. Je viens d'en acheter un (livraison en cours quand la nouvelle sur le formamide est sortie) et j'avoue que ca me soulage de voir que mon pti loup va pouvoir s'éclater dessus.

    C'est la bonne nouvelle du jour :D

    RépondreSupprimer
  2. Fiou!!! Nous voulions acheter ce tapis de sol, mais avions stoppé notre élan en prenant connaissance des problèmes avec la formamide! Nous sommes super contents d'apprendre qu'on pourra aller chercher le Skip Hop! Il est si joli en plus!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne nouvelle, merci !
    J'ai acheté un tapis Skip Hop il y a quelques semaines (s'il en avait contenu, le formamide aurait donc maintenant disparu) et suis contente se savoir que ma fille n'a pas inhalé ce produit !

    RépondreSupprimer
  4. Savez vous pourquoi on le trouve disponible nul part? Je voulais me le procurer mais impossible à trouver!

    RépondreSupprimer