Une des nouvelles importantes pour Rikiki depuis deux jours est cette interdiction par la France et la Belgique de vendre des tapis mousse destinés aux enfants.
Après des analyses, on a a découvert en Belgique que certains de ces tapis contiendraient du formamide, une substance toxique et cancérigène. Cyberpresse en parlait aujourd'hui, ici. Cet autre article précise que la vente des produits est suspendue dans les deux pays pour 3 mois, question de donner le temps aux autorités de faire les analyses nécessaires. Il en est aussi question ici.
Cette nouvelle nous préoccupe beaucoup chez Rikiki, car nous vendons le tapis de sol Skip hop, lui aussi touché par cette interdiction en France et en Belgique. Notre premier réflexe a été de contacter directement la compagnie, afin d'obtenir davantage d'information sur la possibilité que les tapis Skip hop contiennent de la formamide. Nous n'avons pas encore reçu de réponse, et, par mesure de précaution, nous suspendrons la vente des tapis Skip hop tant que la question ne sera pas éclaircie. Nous laisseront toutefois les tapis de sol Skip hop affichés sur notre site tant qu'il n'y aura pas de fait nouveau, mais ils ne seront pas offerts pour la vente.
Pour quiconque possèderait déjà des tapis mousse Skip hop, nous recommandons toutefois de ne pas céder à la panique, et ce pour deux raisons.
D'abord, parce que les tapis de sol Skip hop sont actuellement parmi les plus sécuritaires sur le marché. Ils ne contiennent pas de BPA, pas de phtalates ni de PVC, et ils sont les seuls à être recommandés pour les bébés dès leur naissance (vous remarquerez que les autres marques de tapis précisent que leurs produits s'adressent à des enfants de 3 ans et plus). La compagnie Skip hop est extrêmement soucieuse de sécurité, et tous ses produits dépassent les normes de sécurité de l'industrie.
Et deuxièmement, parce que le formamide, en tant que substance organique volatile, disparaît des tapis après un certain temps ainsi qu'il est écrit dans l'extrait de l'article dont vous trouverez la version complète ici :
«L'association belge Tests-Achats, qui a révélé l'affaire en 2009, assure que le "formamide, comme les autres composés organiques volatils trouvés dans les tapis, s'évapore avec le temps et finit par disparaître". A en croire l'association, ce sont les tapis neufs qui peuvent émettre, "pendant plusieurs semaines mais de façon décroissante", ces substances dangereuses à respirer.»
Nous suivons la situation avec attention, et, nous ajusterons nos politiques en fonction de son évolution.
On peut voir la fiche technique de la formamide sur le site de substance chimique du Canada.
personnellement je men fait pas trop avec sa car PREAQUE TOUT les jouets en plastique on quelque chose de toxique et ou cancerigène alors sa me surpend pas !!! j'ai pas lintention de jeté les miens et je compte men servir pour bébé a venir !!!
RépondreSupprimer@Cerise : comme je le dis dans l'article, je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter outre mesure. Comme boutique, nous devions prendre une décision parce que, en connaissant cette information, nous avons une responsabilité par rapport à nos actions. Par contre, comme je le dis aussi dans l'article, pour les parents qui possèdent déjà des tapis de mousse, il est raisonnable d'attendre d'avoir plus d'information avant de tout jeter aux poubelles!
RépondreSupprimer