samedi 7 novembre 2009

Viens voir Maman, mon p'tit chien!

Dans la catégorie «habitudes kétaines à confesser», il y a celle-là :

Je m'appelle Maman quand je parle au chien, comme dans : «Bella, Maman a dit non!»

C'est que, avec les quatre enfants, je suis passablement mêlée dans les prénoms : j'appelle l'Ingénieur par le nom de son oncle, et les filles par celui des leurs tantes, quand je ne les mélange pas tout simplement entre elles. Et quand je suis énervée, c'est encore pire. Mais au moins, pour ce qui est de ma propre personne, il y a une stabilité : c'est toujours Maman qui parle.

Au début, avec le chien, j'ai bien essayé le «Bella! Valérie a dit non!», mais ça a vite dérapé quand je me suis mise à mélanger les avertissements du chien avec ceux des enfants. Il y a eu bien sûr quelques envolées dans le style : «Douce, Valérie ne veux pas que tu fasses ça», qui sonnait un peu bizzare, mais quand ça s'est mis à glisser vers le «Valérie! Heu, non, Souriceau, ne fais pas ça!», je me suis dit que ça devenait dangeureux.

Pour simplifier nos relations familiales et pour m'éviter des épisodes de confusion gênants, il a donc été décrété je serais «Maman» pour toute personne plus jeune que moi dans la maison, y compris le chien.

Ce décret a eu les conséquences collatérales auxquelles on pouvait s'attendre : lorsque Bella agace les filles, elle se fait désormais servir un «Belle, laisse tes soeurs tranquilles!». Elle comprend généralement le message, et les «soeurs» en question ne sont pas insultées.

Et, de toute façon, avec le travail que me donne ce chien, je crois que j'ai le droit de le compter comme un cinquième enfant...

2 commentaires:

  1. lol, j'adore. J'arrête pas d'appeler Xav par le prénom de mon frère... toujours mieux que par le nom d'un ex, mais tout de même. Et mon p'tit clown de Justin se fait rebâptiser par le nom de son père... bref, j'ai besoin de vacances et je crois que je suis mieux d'avoir une petite famille, parce que ce sera l'horreur à quatre enfants ;o)

    Merci de ce sourire ce matin

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as bien fait rire...
    C'est vrai qu'on a le maman facile, après un certain temps...
    A+
    Anik

    RépondreSupprimer