dimanche 7 novembre 2010

Le tablier d'allaitement, ou comment changer d'idée à propos d'un produit

Vous connaissez les tabliers d'allaitement? Ce sont ces grands morceaux de tissus colorés qu'on dépose sur soi, un peu à la manière d'une couverture (mais en mieux conçu) pour se protéger des regards indiscrets lorsqu'on allaite.

Vous en vouliez un? Il ne fallait pas en chercher chez Rikiki, parce qu'on n'en avait pas jusqu'à la semaine dernière. Non? Non madame! Ça m'arrive d'être bornée à propos de certains trucs, et les tabliers d'allaitement ont eu la malchance de faire partie des choses avec lesquelles je n'étais «pas d'accord».

À la question «Pour ou contre les tabliers d'allaitement»? J'étais contre. Pas beaucoup d'arguments; juste une espèce d'impression que c'était un produit qui renforçait cette idée que l'allaitement est quelque chose que l'on doit cacher à tout prix. Que, oui, il faut allaiter (parce que ça, bien sûr, personne ne vous dira de ne pas le faire!), mais que, de grâce, on ne vous voit pas faire, ou le moins possible.




Des clientes demandaient, à la boutique : «Vous avez des tabliers d'allaitement?» Et je disais : «Non, mais nous avons de très bons soutien-gorge et vêtements d'allaitement. Voyez comme les chandails Momzelle sont ingénieux : il n'y a pas un bout de peau qui paraît! Avec ça, nul besoin de tablier...»

J'ai gardé ce discours jusqu'à ce que j'en discute avec une copine :

Copine : «J'étais déçue que tu n'aies pas de tablier d'allaitement! Je été obligée d'acheter le mien ailleurs que chez toi!

(Ça, ça ne fait pas plaisir à la propriétaire de Rikiki. Par contre, pas question de vendre des produits auxquels je ne crois pas juste parce qu'ils sont en demande)

Valérie : Ouais, tu comprends, je ne suis pas tellement pour ça, moi, cette idée de se cacher complètement quand on allaite.

Copine : Ouais, mais penses-tu que c'est pour utiliser quand je suis toute seule dans mon salon?

Valérie : Heu, j'imagine que non...

Copine : Ben non! On avait un souper avec les beaux parents, et je me suis rendue compte que je bloquais complètement à l'idée d'allaiter devant mon beau-père, surtout que le bébé prend du temps à attraper le sein et qu'il faut faire plusieurs essais...

Valérie : Ouais, vu de même...

Copine : Et, avec le temps des fêtes qui arrive, je ne me voyais pas faire essais sur essais, carrément les «boules à l'air» devant la famille réunie, pas plus que d'aller m'isoler dans une chambre en plein coeur du party ou du souper de famille.

Valérie : Stop, je suis convaincue! Je vais faire une commande!»

Et, c'est grâce à cette conversation que j'ai changé d'idée et que, depuis la semaine dernière, vous pouvez trouver les tabliers d'allaitement Bébé au lait chez Rikiki. J'ai choisi cette marque parce que je les trouve très bien conçus, particulièrement en ce qui a trait au morceau de plastique souple que l'on retrouve au-dessus de la poitrine de la maman, qui lui permet de voir le positionnement du bébé seulement en baissant les yeux.

Et, rétroactivement, je me suis trouvée un peu extrémiste, moi qui suis la première à reprocher ce trait de caractère aux autres : l'allaitement n'est pas une religion et il n'y a aucun dogme qui devrait nous dicter quoi que ce soit. Pudique, pas pudique, alternance sein-biberon ou juste le biberon : l'important, c'est d'être à l'aise et de s'organiser pour être bien dans le maximum de situations possibles. Y'a des fois où on est «à boutte» malgré tout, c'est inévitable (croyez-moi!), mais l'objectif devrait être d'essayer de limiter ces situations en s'organisant pour être bien avec nos choix. Pour le reste, on s'en fout!

Bonne semaine!

6 commentaires:

  1. Il n'y a que les fous qui ne change pas d'idée. J'espère que tu pourras m'en vendre un pour bb2 en temps et lieux. Je dois avoué que j'étais une pro allaitement religieuse... jusqu'à ce que je n'ai jamais eu de montrée de lait. C'était la nature qui me disait que je ne sais pas tout... enfin reste que j'espère sincèrement que tu pourras m'en vendre un pour bb2 et que je pratiquerais religieusement l'allaitement mixte

    RépondreSupprimer
  2. Ce qu'il y a de bien et de difficile à la fois, avec les enfants, c'est qu'on apprend grâce à eux (ou à cause d'eux) assez rapidement que nos principes et nos dogmes ne tiennent pas souvent devant l'épreuve de la réalité. Qui se souvient d'avoir dit «moi, jamais je ne ferai ça quand j'aurai des enfants...»
    Ça nous rend plus humble, plus humain, je trouve.
    Je te souhaite de bien belles choses pour bb2, et j'ai surtout hâte d'en entendre parler davantage!

    RépondreSupprimer
  3. Mon doux je viens juste de voir que la boutique est à Québec! Moi aussi je crois que ça m'intéresserait ce tablier, je vais probablement venir faire mon tour d'ici les prochain 6-7 mois, avant la venur de mon bb!

    RépondreSupprimer
  4. J'allais commencer mon commentaire comme Evely!

    C'est une bonne nouvelle! :-) Je n'ai en pas eu besoin pour mes cocos (je prenais une doudou au besoin), mais pourquoi pas!

    En plus, ils sont super beaux...

    RépondreSupprimer
  5. Je le trouve très pratique moi. Contrairement à une doudou, ça ne glisse pas, tu peux bien voir le bébé et en plus quand j'allaite dans des endroits où les distractions sont nombreuses, mon trésor reste concentré sur le sein. Le seul défaut, il semble faire chaud en dessous de ça en plein été! Mais comme ce n'est pas tous les boire qui sont pris en dessous, c'est pas si grave...

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait drôle de te lire car à mon premier, j'ai allaité sans trop me soucier des autres et j'ai su par la suite que ça l'incommodait certaines personnes.
    Pour ma fille, j'ai acheté un tablier d'allaitement ou j'utilisais des couvertes - doudous et j'ai adoré car j'ai pu allaiter partout ou presque ;-)
    Bravo ! C'est vrai qu'il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée ;-)

    RépondreSupprimer