dimanche 27 septembre 2009

Et le gagnant est...

On s'était donné une semaine pour faire un choix entre les deux logos proposés. Ce choix est fait et a été transmis à la graphiste qui va y aller de quelques modifications mineures.

Avant de vous dévoiler le logo que nous avons retenu, j'aimerais vous remercier, tous et chacun, qui nous avez laissé vos commentaires et vos suggestions. Ici sur le blogue, mais aussi par courriel, de vive voix, etc. Ils ont tous été lus, soupesés, discutés, etc., et j'aimerais répondre à quelques-uns d'entre eux :

1 - L'idée de fondre les deux logos en un seul, bien que séduisante, n'était pas réalisable; ils sont trop distincts d'un point de vue graphique et je ne pense pas que nous aurions pu arriver à quelque chose d'harmonieux.

2 - Nous nous sommes bien sûr questionnés sur le «sens» du logo, à savoir s'il devait représenter concrètement ce que nous allons vendre. Pour nous, le logo est davantage l'équivalent d'une signature que d'une description; on ne veut pas que le public devine ce qu'on vend à la vue du logo, on souhaite plutôt qu'il marque la mémoire visuelle, et que public le reconnaisse d'une fois à l'autre. Un peu comme Apple avec sa pomme; la première fois, on ne sait pas qu'il s'agit d'ordinateurs, mais le logo s'imprime dans la mémoire, et lorsqu'on le revoit, on reconnaît tout de suite la compagnie. Il est certain que nous n'aurions pas voulu d'une image trop éloignée de notre horizon (par exemple, une tête de mort ou une scie à chaîne - n'importe quoi!), mais, pour les deux logos proposés, je ne voyais pas de problème de ce côté-là.

C'est d'ailleurs probablement le critère qui a eu le plus de poids dans notre décision : nous voulions une image nette, facile à reconnaître. Et pour cette raison et pour d'autres considérations esthétiques, chromatiques, sympathiques, etc., nous avons choisi...




Le Minou!!!


J'ai hâte de recevoir la version finale pour adapter un peu les couleurs du blogue : )

2 commentaires:

  1. Je suis la première à écrire un commentaire cette fois... Bravo à moi (quand on est une mère, il faut apprendre à s'autovaloriser...)
    Alors félicitations pour le choix; je suis bien contente, et bien d'accord avec ton point de vue. Un fera une petite mascotte de ce mignon minou... Qui sait...

    RépondreSupprimer
  2. L'explication pour le choix du logo est convaincante.

    En fait, je suppose que c'était loin d'être facile puisque les deux propositions étaient intéressantes.

    On reconnaîtra Rikiki avec ce petit chaton !

    RépondreSupprimer