La méthode de punition de Super Nanny fait partie de cette catégorie. Simple et facile à retenir, en plus : l'enfant doit être mis en retrait durant le nombre de minutes qui correspondent à son âge en années (2 ans = 2 minutes). Ensuite, on lui fait un calin et il peut venir reprendre les activités. On comprend que des variations et des nuances peuvent être apportées selon les situations, mais le principe est facile à comprendre, tant pour les parents que pour les enfants.
Si c'est simple, il arrive toutefois des petits accidents, comme cette éducatrice d'un service de garde qui me racontait, un peu mal à l'aise, qu'elle avait oublié un enfant 20 minutes dans son coin au lieu des 7 prévues... Comme quoi les enfants plus sages peuvent être pénalisés avec cette méthode.
Heureusement que la technologie peut venir à notre secours pour éviter ce genre de désagrément. Eh oui, quelqu'un a pensé à inventer un banc de punition (time out pad en anglais) doté d'une minuterie et d'un senseur; si l'enfant se lève avant le terme de la punition, gare à lui, la sonnerie va le dénoncer! Mais une fois le temps écoulé, la musique se met de la partie pour féliciter l'enfant de sa patience.
L'engin ressemble à ceci :

La gardienne de mes enfants a accepté de faire un banc d'essai (!), et elle est enchantée. Bref, c'est gadget, mais ça marche. Quand on revient à ses classiques...
Bien sûr, on en a chez Rikiki!
L'idée me plaît et ça semble pratique!
RépondreSupprimerUne belle découverte... Mais, tes casiers à l'entrée de la maison me fait encore plus rêver!!!
Les casiers, c'est un travail de tous les instants malgré tout; un petit relâchement et hop, les mauvaises habitudes reviennent! Mais quand même, je ne m'en passerais plus ;)
RépondreSupprimerJe ne trouve pas dans la boutique en ligne les infos pour ce gadget... Zut! Je suis tentée.
RépondreSupprimerpour les casier, je comprends... :-)