mardi 16 novembre 2010

Lutte à finir

L'Ingénieur, ses devoirs et moi n'avont jamais fait très bon ménage. Juste lui et moi? Pas de problème, c'est l'harmonie. Juste lui et ses devoirs? Pas de problème non plus, on pourrait parler d'une indifférence mutuelle. Mais le ménage à trois? Étincelles garanties! Je garde d'ailleurs des souvenirs impérissables des premiers six mois de sa première année : malgré l'avis de tous les spécialistes, mais surtout malgré lui et moi, les soirées de devoirs viraient souvent à l'affrontement sanglant.

On a appris au fil du temps à trouver des compromis, et, au fur et à mesure qu'il a pu prendre de l'autonomie dans ses devoirs, le problème s'est beaucoup aplani. Jusqu'à la semaine dernière : réagissant à un mois de dictées aux résultats médiocres, j'ai rouvert les hostilités.

J'ai imposé une nouvelle règle pour l'étude des mots de vocabulaire : une dictée de trois phrases de mon cru par soir, que l'on corrige ensemble. Après la correction, re-dictée des mêmes trois phrases. S'il y a encore des fautes, re-correction ensemble. Et re-dictée. Et re-correction. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus de faute.

Un brin sadique, je vous l'accorde, surtout lorsqu'on doit annoncer, après la troisième ou quatrième itération qu'il manque encore le «s» à «nuage»... À la re-dictée qui suit ce genre d'annonce, on risque de lire :

SA M'ENERVE DE NIAISER J'EN AI MARRE

«C'est dommage, mon bonhomme, mais tu as fait une faute. On va réécrire celle-là aussi, je crois...», de répondre Maman, tortionnaire infatigable.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'Ingénieur a fini par accepter de terminer le travail, et nous nous sommes quittés pour la nuit en assez bons termes.

Puis, ce matin :

L'Ingénieur à Souriceau : «Au moins, est-ce que tu sais c'est quoi le féminin et le masculin, ou le singulier et le pluriel?

Souriceau : C'est quoi, ça?

Ingénieur : Pff! T'es trop poche, tu sais même pas ça!

Souriceau : Non, je ne suis pas poche!

Ingénieur : Maman, c'est vraiment une catastrophe, Souriceau ne connaît même pas son français!»

Le tout suivi d'une petite discussion sur les manières élégantes de chercher noise à ses semblables.

Puis, un peu plus tard :

L'Ingénieur : «Maman, ça prend combien de temps quand on voyage à la vitesse du son pour aller à Montréal?

Maman : Je ne sais pas.

L'Ingénieur : Pff! À part le français et les mathématiques, tu ne connais pas grand chose! »

7 commentaires:

  1. Excellent billet. Attends que l'ingénieur soit un ado... Hi Hi Hi!

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  2. T'en fais pas, je redoute, je redoute... :)

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  3. Lol. Non seulement tu ne connais pas grand chose, mais en plus, tu n'enseignes pas ce que tu sais à Souriceau! Non mais quelle mère tu fais? :-D
    Je crois aussi que tu devrais stocker de la patience en vue de l'adolescence :-)

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  4. Prends ta petite coupe de rouge avant cette heure fatidique...

    Ou alors inspire-toi des bons commentaires d'Allô prof ;-)

    http://www.la-mere-est-calme.com/2010/09/les-meilleurs-trucs-daide-aux-devoirs.html

    (J'ai retenu ton billet dans mon potinage du dimanche!)

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  5. @Julie : je suis sûrement dûe pour une petit tour chez Allô Prof ;) Merci pour le potin! ;)

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  6. 20 mins! :) vraiment ingénieur comme question...

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  7. @Dom : merci pour la réponse! Je vais-tu lui en boucher un coin la prochaine fois qu'il va essayer de me coincer... ;)

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