vendredi 20 mai 2011

Chéri et Chérie chéris

Cette histoire édulcorée de Disney, que mes filles adorent, commence ainsi :

Jim Chéri et sa femme Chérie vivaient avec leurs deux chiens Belle et Clochard...

Vous remarquerez en passant que Chérie n'a pas de prénom, contrairement à Jim ; ça m'agace un brin, et, jusqu'à il n'y a pas longtemps, je pouvais laisser libre court à mes penchants absurdes pour commencer l'histoire ainsi :

Chéri et Chérie vivaient avec leurs deux chiens Belle et Clochard Chéris...

Mais, depuis que Souriceau lit courament, ça ne fonctionne plus : elle voit tout de suite que je triche, et je suis obligée de lire «comme il faut».

Cette absence de prénom est un détail de rien du tout, mais qui me fait grincer des dents chaque fois. En fait, ça ne passe pas du tout : je crois que je vais cacher ce livre par trop rétrograde.

5 commentaires:

  1. Je crois que c'est un prénom anglophone par contre. J'écoutais une émission américaine et il y avait un personnage qui se nommait Cherie...

    Peut-être que je me trompe!

    RépondreSupprimer
  2. @ Véro : Oui, on peut l'utiliser comme prénom, mais dans le contexte, je ne crois que ce soit le cas. Si ça l'était, on aurait affaire à Jim et Chérie, et non pas Jim Chéri... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hi hi hi ça donnerait Cherie Chéri. Un peu comme les papapoux et les papapapoux... tu connais ? Ça me faisait rigoler quand j'étais petite.

    Dans le fond c'est que Femme Chérie est trop occupée pour perdre son temps dans l'histoire de de Jean. Elle a une carrière et en ce moment travaille sur un contrat pour un gros client qui va la propulser dans les hautes sphères. Jean de son côté s'occupe de ses chiens et fait le ménage en attendant sa femme Chérie avec le souper sur la table.

    En fait l'histoire n'est pas rétrograde.... elle est hypermoderne :op

    Evely

    RépondreSupprimer
  4. En fait, il y aurait eu un beau filon à exploiter.

    Par une chaude soirée d'été, Chérie et Jim Chéri sirotaient un sherry en cherchant leurs chiens chéris qui se cachaient dans les chemises qui séchaient dans leur chambre.

    Que de papier gaspillé...

    RépondreSupprimer
  5. Tout ça grace à Femme Chérie qui n'a pas de prénom... elle est juste trop forte :o)

    RépondreSupprimer