samedi 14 août 2010

Passionnantes poussettes!

Protégez-vous consacre un article aux poussettes ce mois-ci.

Très intéressant pour les parents qui sont en période de magasinage, l'article rapporte les résultats obtenus lors de test effectués par les parents sur quinze poussettes, réparties en 3 groupes, les poussettes «classiques», les «transformables» et les «tout-terrain».

Quatre critères d'évaluation :

1- Utilisation (facilité à monter la poussette, à y installer le bébé, à faire les ajustements) (30%)

2- Pliage, dépliage, transport (20%)

3- Maniabilité (30%)

4- Aisance tout-terrain (20%)

La poussette ayant obtenu la meilleure note globale est la Bob Revolution (ci-contre), avec 90%. Mais comme 20% de la note globale reposait sur l'aisance tout-terrain, il me semble normal que ce soit une poussette de cette catégorie remporte la palme. D'ailleurs, la deuxième position est aussi attribuée à une poussette tout-terrain (Mountain Buggy, avec 87%).

J'avoue pour ma part un petit faible pour les poussettes transformables, principalement pour la possibilité qu'elles offrent de changer la position du siège afin que l'enfant puisse faire face à la route ou au parent, selon le besoin du moment (en fait, c'est surtout la possibilité de faire face au parent qui est intéressante, car il semble que ce soit meilleur à long terme pour le bébé, il en est question ici, entre autres). Dans cette catégorie, les modèles Bugaboo Frog et Maxi-Cosi Forray sont presque à égalité, avec respectivement 86 et 85%.


Pour ce qui est des poussettes classiques, elles ne font pas tout à fait le poids dans la compétition, sauf certaines qui performent au critère de la facilité de pliage et de transport.

Le test ne couvre que 15 poussettes, alors qu'il y a bien davantage sur le marché. De plus, l'importance des critères varie beaucoup d'un parent à l'autre, ce qui fait que je crois qu'il serait très intéressant pour les parents qui en sont à l'étape du magasinage de connaître vos coups de coeur à vous, question poussette...

Merci de vos commentaires!

6 commentaires:

  1. J'ai également feuilleté le protégez-vous en file à l'épicerie.. :P
    Nous avons la bugaboo frog et je ne regrette aucunement cet achat!!!! Elle est transformable, l'enfant peut nous faire face ou non.. elle est légère, vient avec un pare soleil.. kit de pluie et de mouche.. une pompe pour gonfler les pneus.. Pour ceux qui veulent plus de luxe il y a la caméléon dans la même marque, mais les seules différences sont le choix d'agencement des couleurs et le manche de la poussette ajustable.. bref pour presque 200$ de plus ça ne vaut pas vraiment la peine...

    Nous avons acheté une peg perego "si" pour ma plus vieille (pour laisser la bugaboo au bébé tout neuf qui s'en vient) et mon dieu quelle différence... on sent bcp plus les p'tits trous dans la rue.. bcp moins de douceur... hehe

    Elle n'est pas donnée et ne vient pas avec un banc d'auto..elle ne se plie pas comme une parapluie, donc peut prendre un peu de place dans l'auto, mais je la conseille fortement et ne regrette pas mon choix!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi la compagnie Bumbleride qui semble faire des poussettes intéressantes :
    http://www.bumbleride.com/

    La Flyer permet également de choisir la position de l'enfant (face à soi ou face au monde), mais simplement en faisant pivoter le guidon. Ça me semble plus pratique que de changer la position du siège. Surtout si on veut faire un changement en cours de route, parce que l'enfant a le soleil dans les yeux par exemple.

    La Indie, avec ses trois roues, tient plus de la pousette tout-terrain. Mais, si on en croit le site Internet, elle est conçue pour l'utilisation en ville, pas trop grosse et très maniable. Les deux modèles sont très légers.

    Malheureusement, ces poussettes ne font pas partie des modèles évalués par le Protégez-Vous. Qu'en pensez-vous ? Les connaissez-vous ?

    RépondreSupprimer
  3. Dans une ère de mini-baby-boom comme la nôtre, le MUST en poussette, c'est d'avoir une petite marche pour que s'y repose un plus vieux.

    RépondreSupprimer
  4. Est ce que l'article parle aussi des pousettes doubles? C'est ça mon casse-tête en se moment! :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Steph : Il n'est pas question des poussettes doubles dans l'article, par contre, plusieurs poussettes évaluées ont un modèle «double».

    Anonyme : J'ai vu la Peg Perego avec une marche pour le plus vieux, je l'ai trouvée vraiment pratique. Il y a aussi la poussette Phil and Ted, qui permet d'ajouter un deuxième siège à la poussette d'origine, ça aussi c'est pratique!

    Pour ma part, il arrive des situations où une poussette tripple serait de mise, quand les trois filles ne se peuvent plus en même temps... Mais je crois que je rêve ne couleurs! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai la Bob double en plus, et je l'adore !!! Elle passe partout partout. Seul et unique défaut... Son prix, coûte vraiment chère.

    J'ai aussi une Safety 1st et depuis que nous avons la Bob on ne l'aime pas vraiment, mais elle nous dépanne quelque fois, mais roule pas mal moins bien :-(

    RépondreSupprimer