vendredi 18 septembre 2009

L'avantage économique des couches lavables

À l'émission Légitime Dépense (Télé-Québec) de cette semaine, il y avait une capsule sur l'avantage économique des couches lavables. À visionner ici.

On le savait que c'était économique, mais on est bien content de se le faire confirmer. Pour ma part, je suis surprise par le coût associé à l'utilisation des couches jetables : de 1500$ à 2500$, c'est quand même des bidoux!

2 commentaires:

  1. C'est drôle, dépendant des sources le message varie. J'ai autant entendu des économistes dire que les jetables sont moins chers que d'autres qui disent le contraire et que des environnementalistes qui disent que les lavables sont plus dommagable pour l'environnement que les jetables.

    Je ne sais plus trop qui croire dans cette histoire là et je confirme après 7 mois d'utilisation de couches jetables, c'est certainement pas 2500 $ qu'on dépense, à moins de ne jamais vérifier les spéciaux et de changer la couche même quand il y a rien dedans. Si on exagère nos besoins de couches pour deux ans j'arrive à 1200 $ (selon mes calculs personnels, mais tout de même basé sur les dépenses en couche depuis la naissance de mon fils) Pis pour les couches lavables est-ce qu'on a compté le compte d'hydro (faut les laver ces couches là, pas juste les acheter une fois et c'est tout) et le savon à linge. Sans parler des produits quand les couches commencent à sentir trop fort.

    Je ne suis ni plus pour l'un que pour l'autre, mais comme je disais, dépendant de la source, le message change... Je n'aime pas quand on exagère les choses ni dans un sens, ni dans l'autre et 2500 $ c'est franchement exagéré.

    RépondreSupprimer
  2. L'hypothèse que j'ai pris quand j'ai fait ma propre estimation du coût des couches jetables, c'est que ça revenait à environ 50$ par mois, qui pourrait être un peu moins pour ceux qui magasinent vraiment les spéciaux. Ne compter que deux ans d'utilisation n'est peut-être pas assez : l'âge moyen de propreté des enfants que je connais tourne davantage autour de 3 ans que de deux. Je pense donc que l'évaluation de 1500$ est réaliste (50$ foix 30 mois), et j'avoue que je trouvais que le 2500$ était un peu exagéré, jusqu'à ce que je pense aux Pull'ups, ou autres couches d'entraînement, qui coûtent quand même plus cher que les couches régulières, et qui sont de plus en plus utilisées. Mais, je te l'accorde, 2500$, c'est quand même énorme.

    Moi aussi j'ai aussi entendu une espèce de rumeur voulant que des environnementalistes trouvent les couches lavables plus dommageables pour l'environnement, mais je n'ai jamais vu une source sérieuse reprendre cette information. Je serais vraiment curieuse de connaître les arguments, car, même si le savon et l'énergie doivent être inclus dans le cycle de vie de la couche lavable, il me semble que la quantité de ressource qu'on épargne doit compenser (pour la couche jetable, il faut aussi compter le coût social de la détruire - par incinération à Québec, et par enfouissement ailleurs).

    C'est une question intéressante, si je trouve des sources sérieuses qui discutent des cycles de vie de chacune des options, je les mettrai en valeur ici.

    RépondreSupprimer