jeudi 28 janvier 2010

Les valeurs à transmettre à nos enfants

Qui n'a jamais dit avant d'avoir des enfants : «Moi mes enfants ne feront certainement pas (insérer ici une bêtise quelconque, prenons le mot «bordel» pour les fins de l'exemple) le bordel dans ma maison (comme ceux de Valérie)»?

Mais, quand les enfants sont là, on se rend compte assez vite merci qu'ils ne sont pas en pâte à modeler, et que, conséquemment, on ne peut pas les façonner selon notre bonne volonté. L'éducation leur donne un cadre, mais, pour ce qui est de leur personnalité fondamentale, je ne crois pas que les parents aient une grande marge de manoeuvre : il faut les prendre comme ils sont, ces petites bêtes-là...

Par contre, je suis de l'école de ceux qui croient que les plus importantes de nos valeurs vont finir par percoler et se transmettre à nos enfants. Par l'exemple ou par les gênes, ou les deux? Je ne sais pas, mais, au fond je m'en fous un peu : c'est le résultat qui m'intéresse...

Alors, quelles valeurs vais-je transmettre?

Si je pouvais choisir, ce serait les trois suivantes :

1 - La détermination : parce qu'il ne suffit pas de croire à quelque chose pour que ça arrive, il faut y travailler sans compter.

2 - La confiance, en soi, en la vie, en l'autre : parce que ça fait avancer, et que c'est lorsqu'on n'est pas paralysé par la peur qu'on peut faire de grandes choses. (Petit aparté : cette publicité complètement délirante me renforce dans mon idée que la peur et la méfiance n'apportent rien de constructif dans une société, et qu'elles sont même des émotions plutôt dangereuses).

3 - La gentillesse : parce que les gens gentils rendent la vie des autres plus belle, et la leur du même coup. La gentillesse n'exclut pas l'honnêteté, la fermeté et toutes ces autres attitudes qui nous protègent contre les abus. C'est une attitude subtile qui fait que les autres se sentent appréciés, et rend la vie sociale plus douce.

Et vous, quelles valeurs voudriez-vous transmettre à vos enfants?

7 commentaires:

  1. Belle réflexion, moi j'ai toujours dit que le premier enfant nous apporte l'humilité en cadeau :)

    Moi je tente de leur apprendre la valeur de l'exercice physique et de la bonne condition physique. Et par la bande une certaine méfiance sur la sur-médicalisation de la société.

    Je tente d'ouvrir leurs horizons culinaires afin qu'ils aiment beaucoup de choses variées et différentes.

    Je tente de leur inculquer le gout de la lecture et de la culture.

    La valeur de la vérité et les pièges du mensonges, la valeur du travail, la ponctualité, l'honnêté, le bénévolat, la protection des plus faibles que soi et des animaux.

    Par contre pour le ménage j,ai échoué lamentablement, je ne suis pas un exemple lolol

    RépondreSupprimer
  2. J'en reviens toujours pas que c'est une vraie pub.

    Pour les valeurs j'irais avec

    Le respect d'autrui : Selon moi très important et souvent laissé de côté.

    Le partage : C'est se rendre compte que notre petit nombril n'est pas le plus important. Ça va de paire avec le respect

    Le positivisme : un peu comme pour la détermination, quand on y croit, c'est possible. Aussi je pense que ce genre d'attitude permet de faire des choses concrets plutôt que de juste parler de changer le monde.

    J'avoue que la confiance en soi et la gentillesse sont clefs aussi, mais je voulais pas répéter ce que tu venais de dire ;o)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle réflexion !
    Par contre, vous vouliez peut-être parler d'un "petit aparté", car je ne crois pas qu'un "petit apartheid" puisse exister !

    RépondreSupprimer
  4. à Anonyme : C'est corrigé, merci!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Valérie de nous permettre de lire les joies quotidiennes d'une famille de quatre enfants qui a la plus belle patinoire de Limoilou.

    Mes valeurs

    La générosité : mes enfants et nos amis sont généreux d'eux et de leurs biens.
    L'honnêteté : cela amène la justice, l'équité et la transparence.
    L'accueil... de l'autre empathique et vrai.
    Le sens de la Fête : le goût de rire, de partager et de rechercher les petits bonheurs qui rendent heureux.


    Marie

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Je dirais l'honnêteté, le respect, la générosité et le positivisme.

    RépondreSupprimer