dimanche 31 janvier 2010

Règlement de conflit 101

L'autre matin, au déjeuner, Yves s'est un peu énervé parce que Douce, après qu'on lui ait demandé au moins 3 fois de garder ses mains pleines de Nutella sur la table en attendant qu'on aille lui chercher une débarbouillette, a quand même réussi à salir son linge, la chaise et le rideau derrière.

Pendant qu'il est dans la salle de bain et qu'il sort sa grosse voix contre Douce, mademoiselle ne se laisse pas démonter :

«Je t'aime Papa.»

Papa n'a probablement pas entendu puisqu'il continue à parler fort.

«Je t'aime très fort, Papa.»

Toujours pas de réaction de Papa.

«Je t'aime très fort mon papa d'amour.»

Yves revient s'asseoir et Douce lui fait une grosse colle.

«Toi aussi tu m'aimes fort, hein, papa?»

Et voilà comment ma Douce règle ses conflits avec son père (elle ne fait pas ça avec moi, pourtant, j'y serais sensible aussi). Yves ne résiste pas à cette stratégie gagnante, même s'il m'a confié après coup qu'il avait très bien entendu le premier «Je t'aime Papa», mais qu'il n'avait rien répondu pour la laisser un peu «mariner dans son jus».

Nos autres enfants ont bien leur manière à eux d'aborder les conflits, mais Douce, franchement, je la trouve assez évoluée pour ses 3 ans...

5 commentaires:

  1. Très évoluée pour ses 3 ans en effet! A-t-elle un petit potentiel manipulatrice la petite puce? Je crois que oui moi! hihi

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne résisterais pas... faut qu'Yves me donne des cours parce qu'au premier regard farceur de p'tit clown, je craque et Superpapa me réprimente...;o)

    RépondreSupprimer
  3. Ha la charmante charmeuse :)
    Mais papa a raison de résister (bravo papa car en général ils cèdent facilement à leurs filles) car fillette doit apprendre à résoudre ses conflits autrement que par le charme ou la manipulation des émotions.
    L'émotion qu'elle véhicule ne doit pas nous distraire du fait qu'elle n'a pas écouté la consigne.

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire ne dit pas si la grosse colle a été faite avant ou après le nettoyage des mains...doit-on ajouter le chandail d'Yves à la liste des tartinés? hihihi

    RépondreSupprimer
  5. Haha! Yves s'est arrangé pour s'en tirer sans dégât!

    RépondreSupprimer