jeudi 14 janvier 2010

Où il est expliqué pourquoi la gigoteuse est un accessoire indispensable

Douce et Souriceau se couchent à 19h30. Depuis le retour des fêtes, on a un peu de difficulté avec la routine du dodo : ça gigote et ça chuchote jusqu'à un peu trop tard à notre goût, à Papa et moi.

Hier, c'était le scénario. Un peu excédée, j'y suis allée de quelques «ça suffit les filles!» lancés du salon (technique absolument réprouvée par Super Nanny, je sais, je sais), quand, enfin, vers 20h15, un semblant de silence s'est installé.

Vers 20h45, des bruits de froissement dans la salle de jeu.

«Qui est debout, encore?»

Je me lève, prête à gronder, mais l'appartion me laisse bouche bée : Douce (3 ans et demi) a son habit de neige sur le dos, pantalon et manteau, et, tout en ayant l'air un peu embêtée d'être démasquée, elle m'implore du regard de l'aider à attacher son capuchon.

Maman (qui pense un instant à crise de somnanbulisme) : «Douce, qu'est-ce que tu fais-là? C'est la nuit, ce n'est pas le moment d'aller dehors...

Douce, la voix tremblante : Mais j'ai froid...

Maman : Tu as froid? Mais tu ne peux pas dormir en habit de neige, viens, je vais te mettre ta couverture.

Douce : Non, j'en ai plus de couverture!

Maman : Mais oui, tu en as. Viens on va aller voir dans ton lit. Mais avant, on va enlever l'habit de neige.

Douce, qui éclate en sanglots : Nooon! J'ai pris mes couvertures pour mes toutous! Et j'en ai plus pour moi... Pis j'ai froooiiiid...»

Douce et ses toutous! Ça faisait un p'tit bout de temps qu'ils ne nous avaient pas compliqué la vie, ceux-là...

Comment ai-je pu trouver la solution à ce problème insurmontable? Du doigté, du doigté, c'est la clé de tout :

«Écoute, Douce, j'ai une idée : tu vas enlever ton manteau et ton pantalon, parce que c'est sûr que tu ne peux pas dormir avec, mais maman va aller chercher la couverture de Bébé M -qui n'en a plus besoin depuis qu'elle a sa merveilleuse gigoteuse Grobag! Tu n'auras plus froid, et tes toutous non plus. Est-ce que c'est correct?»

Et elle a dit oui. Ouf!

Quiz en prime : trouvez la section de phrase que je n'ai pas dite pour vrai au cours de cet authentique échange... : )

6 commentaires:

  1. hé, hé, vive les info pub...
    et vive la merveilleuse gigoteuse Grobag! ;)
    Anik

    RépondreSupprimer
  2. @Imparfaite-et-alors : on appelle ça du «placement de produit»!!! À force d'en voir dans les séries télé, ça finit par percoler... hahaha

    RépondreSupprimer
  3. hi hi hi, moi qui pensait que tu avais prit toutes les gigoteuses de la boutique pour les mettre aux toutous.

    Une de mes amis qui n'utilisait pas de gigoteuse à fini par emprunter les miennes, car son bébé bouge tellement qu'il se retrouvait dans des positions pas possible. Du coup, avec la gigoteuse il est plus limité dans ses mouvements.

    RépondreSupprimer
  4. Belle petite tranche de vie, ça ensoleille... ça fait oublier les nouvelles tristes concernant Haïti... merci !

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est mignon! J'aurais pouffé de rire je crois en la voyant en habit de neige! Ça me rappelle la fois où je gardait le gamin d'une copine (3 ans) qui était sensé faire une sieste d'après-midi. Voilà alors que j'entends la douche couler! Je me suis précipitée pour aller voir et il était dans la douche, avec ses souliers. Il a aussitôt répondu, pour sa défense: ''Oui, mais souliers étaient sales!'' avec ses yeux de chien battu. En détachant ses lacets, je tentais du mieux que j'ai pu de cacher mon fou rire!! Dis-moi, quelle phrase n'as-tu pas réellement dite au cours de cet échange??

    RépondreSupprimer
  6. @Evely et Suzy : Merci d'être passées, ça fait toujours plaisir d'avoir de la viste!

    @La criminologue : ton anecdote est rigolote; l'idée n'est pas mauvaise en soi, c'est juste dans l'application qu'il y a une petite erreur! La phrase que je n'ai pas dite, c'est celle à propos de la gigoteuse Grobag : ça, c'est ma partie «placement de produit»... Que veux-tu, dans un blogue lié à une boutique, il faut bien qu'il y ait de la pub de temps en temps, même si j'essaie de ne pas abuser!

    RépondreSupprimer