samedi 2 janvier 2010

Faire un patinoire extérieure pour moins de 5$

Le sale temps qui nous est tombé dessus entre Noël et le jour de l'An en aura au moins réjoui un : mon chum qui en a profité pour nous gosser la plus jolie patinoire extérieure de Limoilou.

Avec la neige toute mouillée par le verglas, il a monté des bandes presque grandeur nature, qui sont devenues toutes lisses par le froid qui a suivi. Et bien sûr, quand la vague de froid est arrivée, il jubilait : toutes ses soirées se sont passées à arroser, arroser et lisser la glace.

Et une fois que tout a été fait, un petit détour à la pharmacie pour acheter du papier de soie pour faire les lignes.

Coût total : 2,30$, de la patience, de la persévérance et de la créativité.

Et le résultat, le voici :





Appel à tous : joueurs recherchés pour des matchs enlevants!







L'équipe locale : les Beagles, avec la mascotte officielle, Bella Pantoufle





Seule ombre au tableau : du temps doux qui s'annonce pour les prochains jours. J'espère que ça ne tombera pas en pluie!

31 commentaires:

  1. Trop nice!!!

    Il est vraiment bon ton chum :-O

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Vraiment la plus belle patinoire en ville! J'ai été mettre un lien sur le FB de Ricardo, lui aussi est un mordu de 'patinoire maison', sûrement que l'a vôtre l'inspirera!

    Bravo pour tout ce travail! :)

    RépondreSupprimer
  3. À Drew : C'est vrai qu'il est bon mon chum! Je l'adore!

    À Manon : Merci Manon, c'est super gentil : )

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Dommage que je sois trop loin pour faire partie de votre équipe…

    Mais, ne vous inquiétez pas, l'hiver n'est pas fini ! Lorsque qu'on ouvre un hôtel de glace, entretenir une patinoire est un jeu d'enfant. Toutefois, attention au papier de soie…

    Bravo !

    Anne Frank, Twitteuse

    RépondreSupprimer
  5. WOW! Il faut que je montre ça à mon homme: il sera vert de jalousie! Je vous souhaite beaucoup, beaucoup de temps froid! Ce serait moche qu'un redoux fasse fondre tout ça. Allez. Je touche du bois.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe! Est-ce trop tard d'en faire une? J'y pense depuis des années de faire ça pour mon gars.

    RépondreSupprimer
  7. http://www.quebecurbain.qc.ca/2010/01/03/la-plus-jolie-patinoire-exterieure-de-quebec/

    RépondreSupprimer
  8. On est tous des Maurice Richard....bravo :)

    RépondreSupprimer
  9. @ Anne Frank : Merci pour les encouragements. Pourquoi faut-il faire attention au papier de soie? On en a déjà eu qui a déteint, mais celui-là, on l'a testé et il a résisté à pas mal d'eau... : )
    @ Nicolas : il n'est pas du tout trop tard, après le redoux d'aujourd'hui, il y aura sûrement une vague de froid d'ici la fin de l'hiver... Je serais prête à mettre un p'tit vingt là-dessus!
    @Béka et Madeleine : Merci!!!
    @Gérald : Cool!
    @Martin Otis : Maurice Richard est une grande source d'inspiration pour le papa... ; )

    RépondreSupprimer
  10. On parle de toi dans les grandes sphères ma belle Valérie. C'est donc vrai que tu es une célébrité.

    http://blogue.martinpetit.com/2010/01/04/des-reves-sur-la-glace/

    J'avais juste le goût de lui dire, moi je la connais :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh Wow! Bon ça y est mon gars veut une patinoire lui aussi... Il trouve tes enfants tellement chanceux eux... ils ont des parents bien trop géniaux eux autres ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Valérie
    Nous tentons de faire une patinoire sur notre lac. Nous arrosons, mais nous avons de la difficulté à obtenir une belle glace. Comment ton chum a-t-il fait pour lisser la glace?
    katiagagnon@videotron.ca

    RépondreSupprimer
  13. C'est rendu loin cette photo, je l'ai trouvé dans LaPresse : ) Super initiative, bon hiver avec les petits !

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour la consommation d'esu potable !

    RépondreSupprimer
  15. @Le dernier Anonyme...

    Tu peux ben te cacher pour affirmer telle chose osti d'épais!

    J'aimerais bien comparer sa consommation d'eau vis à vis celle des municipalitées!

    Jaloux va!

    RépondreSupprimer
  16. @ Katia Gagnon : Le secret du lissage de glace est dans l'arrosage : il faut que les couches d'eau déposées à la surface de la glace soient minces. L'idéal, c'est quand il fait froid (en dessous de -10 degrés) : on peut arroser la glace aux 15 minutes parce que les couches gèlent rapidement.
    Une fois que la glace est bien prise, il reste toujours quelques aspérités, que les coups de patin des patineurs expérimentés ont vite fait d'aplanir!
    Pour l'entretien, un petit arrosage à l'occasion, lorsque la température est idéale, et hop, on en a jusqu'au printemps : )
    Aujourd'hui, par exemple, il fait un peut chaud : la glace est molle mais dès la fin de semaine, tout devrait rentrer dans l'ordre!

    Bonne chance pour votre patinoire sur le lac!

    RépondreSupprimer
  17. Bravo! C'est que du bonheur pour vous, quel engagement :)

    (et un lien de Patrick Lagacé de Cyberpresse dont vous vous rappelerz longtemps lol!

    RépondreSupprimer
  18. Si les cols bleus de Montréal sont capable d'entretenir un semblant de patinoire dans nos parcs, j'imagine que le commun des mortels, avec patience et minutie, peut en faire tout autant, et même mieux ! Félicitations :)

    RépondreSupprimer
  19. WOW! Bravo à ton Chéri! J'avoue que je suis un peu jalouse!

    RépondreSupprimer
  20. « Anonyme a dit…
    Bravo pour la consommation d'esu potable ! »

    Explique-moi la différence entre remplir une piscine et arroser une patinoire avec de fines couches ? Tu peux ben aller arroser ta cour en asphalte, crétin!

    Belle job la patinoire, ça me donne le goût de m'en faire une ;)

    RépondreSupprimer
  21. Wow!!! Très beau travail!! Mon chum serait jaloux s'il voyait ça!!!

    P.S. J'adore votre mascotte!!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Ton papier de soie, ;y a-t-il une marque en particulié?
    Cd

    RépondreSupprimer
  23. Choueeeeeeeeeette!! J'en veux une moi aussiiiiii!!!Elle est superbe cette patinoire!!
    Bravo!!

    RépondreSupprimer
  24. moi mon voisin qui est locataire, est en train de faire une patinoire, le terrain est en baissière vers chez nous, ma clôture en bois est à moi et est sur mon terrain, ils vont faire des lancés frappés, ma maison est juste là, les fenêtres et tout, les parents ne surveillent pas les enfants, l'été pour vous dire, ils kikent les ballons et ma clôture de 8 pieds cela passe par-dessus brise mes fleurts , leur tige, ils lancent des frisbee sur ma maison sans faire exprès vous me direz mais tout le temps. là, avec la patinoire, au printemps toute cet eau où ira=t=elle, elle suivra le terrain et se ramassera chez nous, ils ont rien mis pour retenir l'eau, puis-je faire quelque chose....

    RépondreSupprimer
  25. Appel la ville ,chez pas quoi fair aussi non ou si sa marche pas pi que ses si pire que tu le dit appel la Police

    RépondreSupprimer
  26. superbe j'ai une grande terrasse et je crois que je vais essayer ca cette année question de pratiquer mon petit homme au hockey c'est ca premiere saison...superbe ta patinoire

    RépondreSupprimer
  27. wowww ceci est la patinoire a imiter bravo pour votre travail

    RépondreSupprimer
  28. WOW VRAIMENT TROP COOL

    RépondreSupprimer
  29. Je ne sais pas si il est trop tard mais j'aimerais savoir sa façon de faire les lignes et quel sortes de matériel a t-on besoin? merci a l'avance

    Martin

    RépondreSupprimer